Socle d’archivage d’entreprise

Socle d’archivage d’entreprise

Conserver l’information pourrait être un service partagé dans les entreprises qui diffèrerait de la fonction stocker l’information par un certain nombre de méthodes d’organisation et de services à valeur ajoutée.

Ce service serait considéré par l’ensemble des applications productrices d’informations comme un socle de base unifié, une brique technique chargée de la structuration de l’information, de la pérennisation à travers le temps et de la gestion des accès.
Le développement de politiques centralisées, cohérentes, faciles à déployer et à maintenir pourrait être un avantage énorme et un remède aux maux récurrents que sont l’accumulation des informations, la gestion chaotique des risques opérationnels, la mauvaise diffusion de la connaissance et l’absence de gouvernance.

Disposer d’un système unique de conservation quelle que soit la nature des informations (Documents ou Données) et quelle que soit leurs provenances (Comptabilité, RH, Applications métiers, Processus de production, Back-office, ERP, Messageries, Gestion de contenus, Applications scientifiques et techniques, …), évite d’avoir sans cesse à réinventer Application par Application (et plus ou moins bien d’ailleurs) tout ce qui concerne :

  • Le classement de l’information selon des logiques métiers
  • La gestion des droits d’accès à l’information, de la confidentialité et du partage
  • La gestion des risques opérationnels incluant aussi bien la disponibilité de l’information que la gestion des litiges (gestion de la preuve)
  • La supervision du cycle de vie de l’information depuis sa création jusqu’à son élimination (Records Management)
  • La gestion des ressources : organisation, optimisation et gestion du stockage, continuité en cas d’incidents, performance

La solution Arcsys a été imaginée autour de ce concept de socle technique dépositaire de toutes les informations de l’entreprise. Elle propose les fonctionnalités suivantes :

  • Une prise en compte des exigences métiers au travers de Politiques qui constituent autant de niveaux de service (Gestion des Droits et des Rôles, Administration, Stockage et protection de l’information, Plans de classement, Gestion des risques et des litiges)
  • Des interfaces ouvertes (Connecteurs multiples, Injecteurs, WebServices) avec les Applications amonts productrices de Documents ou de Données
  • Une infrastructure technique fiable, robuste, redondante, performante et géo-dispersable
  • Un retour sur investissement rapide grâce à la rationalisation des infrastructures techniques et l’élimination des coûts cachés d’administration, à la centralisation des méthodes de gestion

Arcsys Software

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