Conservation à long terme des contenus numériques

Peu de structures ont aujourd’hui un recul suffisant pour appréhender les méandres de la préservation à travers le temps de contenus numériques.

La pérennisation de données sur le long terme ne peut se limiter à choisir une bonne technologie de stockage mais doit plutôt se résoudre à mettre en œuvre un ensemble de procédures et de surveillances adaptées.

Vieillissement du stockage

La durée de vie la plus courante des supports de stockage est de l’ordre de 3 à 4 ans c’est à dire qu’il va falloir régulièrement relire et changer les supports de stockage ce qui engendre outre les désagréments de non-lisibilité, une charge de travail pour les exploitants et des durées de traitement conséquents. Arcsys automatise complètement les tâches de lecture/vérification d’intégrité/traçabilité/écriture entre supports, ce qui amoindrit considérablement le travail de l’exploitant.

Obsolescence des formats

La gestion des formats est un cauchemar. Des nouveaux formats apparaissent régulièrement quand d’autres tombent en désuétude. La structure interne d’un document peut laisser à désirer et mettre en cause sa lisibilité à moyen ou long terme. Arcsys permet la mise en œuvre de règles de gestion des formats et d’une véritable stratégie de conservation par identification, validation et éventuellement conversion.

Interopérabilité

Arcsys a été conçu de manière à être, autant que faire se peut, indépendant aux technologies de stockage bien sûr mais pas seulement. Arcsys respecte de multiples normes techniques de manière à viser l’indépendance technologique et pouvoir remplacer au niveau d’une brique technique, une technologie obsolescente par une autre.

Intégrité des archives

Arcsys permet de gérer de multiples copies d’une donnée, éventuellement sur différents types de supports. Arcsys associe à chaque archive une empreinte permettant de surveiller les déviances et corriger automatiquement toute anomalie d’intégrité.

Réversibilité

L’absence de réversibilité est un piège technique dans lequel il n’est plus aujourd’hui concevable de tomber. Arcsys embarque nativement les fonctionnalités d’export nécessaires afin de ne pas être tributaire de son fournisseur. Toute l’expérience accumulée au cours du temps est exportable (archives, indexation, règles de gestion, preuves).

Description des données

Dans beaucoup de cas, une donnée n’est pas physiquement perdue mais peut s’avérer introuvable dans la mesure où sa description n’était pas correctement effectuée. Arcsys permet de mettre en œuvre une description efficace des contenus gérés.

Conservation à long terme des contenus numériques